Distribution du kit scolaire aux enfants démunis : l’ASBL « Maison Soleil Umuhoza » réédite sa générosité dans la Commune Mukaza en Mairie de Bujumbura

L’ASBL « Maison Soleil Umuhoza » reconduit ses œuvres de charité à l’endroit des plus démunis. Pour une sixième fois de suite, elle gratifié plus d’une trentaine d’enfants de kits scolaires, l’orée de la nouvelle rentrée scolaire annoncée pour le 16septembre 2024. C’était au cours d’une cérémonie qui a rassemblé ce jeudi 12 septembre 2024 à la paroisse « Esprit de Sagesse » dans la salle culturelle « Bwenge Nyabwo », jeunes, parents et enfants, représentant de l’administration communale, représentant du Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du genre, des médias et quelques membres de la Maison Soleil Umuhoza.

Avant la distribution proprement dite des kits scolaires, une série de jeux a été organisée au profit de tous les enfants présents. Des séances de distraction à l’issue desquelles, plusieurs de ces enfants sont repartis avec de lots composés de kits scolaires.

Dans une ambiance bon enfant avec une animation de taille, les participants et le public venu massivement soutenir cette initiative ne se sont pas ennuyés.

La « Maisons Soleil Umuhoza » a pour ambition première d’aider les enfants démunis pour jouir de leur droit à l’éducation formelle et non formelle à travers la formation professionnelle.

La présente cérémonie qui consiste à gratifier des enfants de kits scolaires vise à aider ces enfants dans la préparation de cette nouvelle rentrée scolaire. Les enfants identifiés sont issus des ménages à très faibles revenus et vivent dans des quartiers où le besoin se fait ressentir.

Dans les quartiers pauvres (Mugoboka y compris) de la capitale économique du Burundi, il y a pas mal de parents qui se plaignent à toutes les veilles de la rentrée scolaire de n’avoir pas assez de moyens pour acheter le matériel scolaire pour les enfants et craignent d’avoir de la nourriture à leur donner le matin avant le début des cours.

Dans les quartiers pauvres (Mugoboka y compris) de la capitale économique du Burundi, il y a pas mal de parents qui se plaignent à toutes les veilles de la rentrée scolaire de n’avoir pas assez de moyens pour acheter le matériel scolaire pour les enfants et craignent d’avoir de la nourriture à leur donner le matin avant le début des cours.

La Maison Soleil Umuhoza a pensé à ces préoccupations des parents. Depuis 2018, année de sa création, la Maison Soleil Umuhoza donne du matériel scolaire aux enfants et leur donne un repas chaud de midi.

C’est donc dans cette optique que l’ASBL « Maison Soleil Umuhoza » a voulu accompagner ces parents. Ceci va impacter positivement les enfants démunis. Ils ne resteront pas à la maison pour faute de fournitures scolaires.

Pour le représentant de l’administration communale de Mukaza et l’assistante sociale du Centre de Développement Familial et Communautaire, c’est un sentiment de joie qui les a animés ce jour. Des parents démunis ne cessent de frapper aux portes de l’administration et du Ministère en charge de la Solidarité Nationale en quête du matériel scolaire. Ils ont encouragé la Maison Soleil Umuhoza à aller de l’avant. La présence de ces deux autorités et le déplacement massif des parents pour rehausser de leur présence la cérémonie a réconforté l’équipe de la Maison Soleil Umuhoza. C’est un signe de soutien qui restera gravé dans sa mémoire.

Quant aux bénéficiaires, ils sont tous heureux. D’après Christian……..élève en troisième année post fondamentale ou dernière année de l’enseignement secondaire, c’est une très bonne initiative de partager des fournitures scolaires à eux, enfants démunis. « Depuis l’année 2018, la Maison Soleil Umuhoza nous donne à manger à midi et du matériel scolaire. Chaque enfant bénéficie de l’essentiel du matériel scolaire dont il a besoin et si les moyens le permettent, la Maison Soleil Umuhoza nous donne aussi des uniformes scolaires. C’est très bien pour nous et nous disons grand merci à la Maison Soleil Umuhoza ».

Pour une mère présente à la cérémonie, sourires aux lèvres, c’est une très grande joie. « Je ne vois pas comment dire merci à la Maison Soleil Umuhoza. Tous mes quatre enfants en âge scolaire viennent d’avoir du matériel scolaire dont ils ont besoin au complet. Puisse le Seigneur combler de bénédictions cette âme charitable ».

Pour cette sixième édition, 31 enfants ont été assistés en matériel scolaire et bénéficier d’un repas chaud à midi offert par la Maison Soleil Umuhoza dans son centre de prise en charge de Mugoboka, un des quartiers de Commune Mukaza.

Share

Add Your Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *