L’ASBL « Maison Soleil Umuhoza vient de célébrer la fête de noël dans l’allégresse avec les infants en situation de précarité à qui elle fournit une assistance alimentaire et scolaire. C’est désormais une tradition pour cette ASBL de célébrer la fête de noël avec les enfants vulnérables par anticipation. Le mardi 24 décembre 2024 à l’hôtel « HASTHOTEL » en Mairie de Bujumbura, ils sont près d’une trentaine d’enfants issus des couches démunies assistés par la Maison Soleil Umuhoza à partager un repas avec quelques membres de cette organisation non gouvernementale. Ce repas est l’un des cadeaux qu’offre Papa Noël dans la tradition chrétienne pour la sixième édition à la Maison Soleil Umuhoza qui a vu le jour en 2018. La célébration anticipée de Noël 2024 a connu quelque chose de spécial : la prise du repas a été précédée par une séance de démonstration de la technique de lavage des mains. Ce fût également l’occasion aux enfants d’être informés sur les cinq moments critiques de lavage des mains : avant de préparer les repas, avant de prendre les repas, après avoir changé les couches des enfants, après avoir été à la toilette et avant d’allaiter un bébé. Dans le contexte de la prévention de la variole du singe, il a été rappelé aux enfants de se laver les mains après avoir été en contact avec les patients et été en contact avec l’environnement d’un patient. S’agissant de la démonstration de la technique de lavage des mains de façon correcte, un membre de l’ASBL Soleil Umuhoza formé par la Croix-Rouge du Burundi a démontré aux enfants ladite technique selon six étapes :
- Mouiller ses doigts avec de l’eau propre ;
- Appliquer du savon ;
- Frotter ses mains l’une contre l’autre durant 15 à 30 secondes ;
- Laver toutes les surfaces de ses mains, y compris ses ongles, ses pouces et entre ses doigts ;
- Rincer ses mains sous l’eau propre
- Sécher ses mains avec soin
La démonstration de la technique de lavage des mains a été suivie par la prise du repas et des limonades. Dans son mot de circonstance, le chargé de la planification des projets et programme à la Maison Soleil Umuhoza a, au nom de la représentante légale, présenté aux enfants les vœux de noël et du nouvel an 2025. Il a exhorté tous les enfants avec assiduité pour avoir de meilleurs résultats scolaires au second trimestre.
Dans le but de renforcer l’hygiène à leurs domiciles, la Maison Soleil Umuhoza a offert à tous les enfants venus prendre part à la cérémonie, un paquet de savons de lessive. Prenant la parole, un représentant des enfants et un représentant des parents ont exprimé leur sentiment de satisfaction pour l’assistance multiforme que cette organisation offre aux enfants en situation de vulnérabilité depuis six ans.
La cérémonie a été meublée par diverses chansons de noël marquant la fin de cette sixième édition.